La France tente de rattraper son retard grâce à la loi bioéthique de 2021 qui permet enfin l’accès à la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes. J’ai eu recours à la PMA solo en 2015 à Bruxelles car je vis en Belgique depuis 16 ans. Je ne préfère pas penser à toutes les femmes qui ne sont pas devenues mamans juste parce qu’elles habitaient dans le mauvais pays.
Lire la suiteDe nos jours, il n’est pas rare d’entendre parler d’alimentation de saison. En effet, de façon générale, une alimentation de qualité et de saison possède de réels bénéfices pour l’organisme et plus particulièrement pour la fertilité. C’est ce que nous allons voir dès à présent.
Lire la suiteLa PMA solo, c’est une aventure que je connais bien car je l’ai entamée il y a plus de sept ans maintenant. Jeanne aura 6 ans le 26 juin 2022.
La France a FINALEMENT décidé d’autoriser la PMA pour toutes. Je suis française et j’ai eu la chance de pouvoir faire ma PMA en solo en Belgique parce que j’habite à Bruxelles depuis 15 ans. Au moment où j’ai décidé de me lancer, j’ai été prise en charge extrêmement rapidement après quelques semaines d’attente seulement.
Lire la suiteJ’ai commencé de nouveaux accompagnements ces derniers jours. Peut-être parce que c’est le printemps, on m’a demandé plusieurs fois si on allait commencer par une détox 😱. Je me suis dit que ça allait probablement intéresser les femmes qui essaient de tomber enceintes d’avoir des informations sur la naturopathie, la détox et la fertilité.
Lire la suiteL’hormone antimüllérienne (AMH) est un indicateur qui permet d’examiner la réserve ovarienne d’une femme. Le taux d’AMH baisse avec l’âge. Son dosage est courant lorsque l’on souhaite concevoir et que l’on se trouve face à des problématiques liées à la fertilité. Il est également utile lors de FIV (fécondation in vitro) puisqu’il permet de vérifier la réponse lors de stimulation ovarienne. Ce dosage détecte aussi les risques de syndrome d’hyperstimulation ovarienne et peut être utilisé pour aider au diagnostic du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Toutefois, en termes de fertilité, le dosage de l’AMH est parfois pris en compte comme étant un indicateur fiable pour prédire les chances, ou non, de grossesse. Mais, est-ce que l’AMH est un indicateur prédictif de grossesse qualitatif ? C’est ce que nous allons découvrir à présent !
Lire la suiteLes médecines alternatives dites également médecines complémentaires peuvent être des outils pour vous aider dans votre parcours vers la conception.
Au travers de cet article, voyons plus en détails les différentes médecines douces et ce qu’elles peuvent vous apporter lorsque vous voulez avoir un enfant. Pour tout savoir sur ces médecines complémentaires lisez la suite !
Lire la suiteLe premier chapitre des comptes de soutien lors d’un parcours PMA ou de problématiques liées à la fertilité avait eu un impact positif et c’est un sujet qui vous avait beaucoup intéressées. Voici donc la seconde partie de l’article afin de vous partager davantage de comptes et de pages de soutien.
Grâce aux réseaux sociaux il est possible de communiquer avec des femmes qui comprennent votre parcours, ses différentes étapes et vos ressentis. Ils permettent également de se sentir enfin comprises et moins isolées.
Les comptes que je vais à présent vous présenter sont remplis de courage, soutien, compréhension, partage, bienveillance et empathie.
Lire la suiteAvec internet et l’essor des réseaux sociaux il nous est facile de trouver des informations et des réponses rapidement face à nos questionnements, mais s’agit-il vraiment des bonnes données? Il est nécessaire d’être vigilante notamment lorsqu’il s’agit de thématiques scientifiques comme la fertilité et son optimisation. C’est pourquoi, aujourd’hui, voyons ensemble comment accéder à de réelles sources d’informations grâce à 2 conseils fondamentaux.
Lire la suiteChaque mois, pendant les règles, les protections périodiques sont tout simplement indispensables (sauf si vous pratiquez le flux instinctif) et leur choix n’est pas anodin. En effet, il est essentiel de choisir en conscience et en connaissance de cause ses protections hygiéniques afin de ne pas mettre en péril sa santé et plus particulièrement sa fertilité. C’est pourquoi, aujourd’hui, voyons ensemble 6 alternatives aux protections hygiéniques classiques.
Lire la suiteLors d’un parcours PMA ou de problématiques liées à la fertilité, les différents réseaux sociaux peuvent être des endroits où se réfugier pour se sentir compris.es, moins seul.e et surmonter certaines épreuves notamment.
La PMA, l'infertilité, les fausses-couches, le deuil périnatal ou encore le temps de conception long demeurent des sujets tabous dans notre société qui sont souvent peu compris par les personnes qui ne vivent pas ces situations. Il n’est pas rare d’entendre des injonctions culpabilisantes et des jugements à l’égard des personnes concernées : “Arrête d’y penser !” ou encore “Arrête de stresser !”.
Il est possible de trouver du courage, du soutien, de la compréhension et de partager votre parcours avec d’autres personnes qui vivent ces épreuves, grâce à des comptes de soutien spécifiques en ligne.
C’est pourquoi, je vous partage aujourd’hui des comptes de soutien en lien avec la fertilité, ils sont remplis d’empathie et de bienveillance, découvrons-les ensemble.
Lire la suiteÀ l’heure actuelle, il est plutôt courant de rencontrer des personnes qui adoptent un régime alimentaire végétarien, d’ailleurs, vous êtes peut-être vous-même végétarien.ne. Réduire sa consommation de chair animale n’est, en soi, pas une mauvaise chose. En effet, ce choix alimentaire est tout à fait compatible avec une bonne santé et une fertilité normale, bien entendu, sous certaines conditions. C’est ce que nous allons développer à travers cet article, pour tout savoir, lisez la suite.
Lire la suiteUne surconsommation de sucre ajouté aurait un impact négatif sur notre santé globale et plus précisément sur la fertilité en impactant notamment directement la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes.
Une étude clinique a démontré que chez les femmes la consommation de sodas et de boissons sucrées est associée avec moins d'ovocytes, moins d'ovocytes fertilisés et moins d'embryons de bonne qualité. Ces boissons sucrées sont associées à la résistance à l'insuline, qui dérégule le métabolisme.
Chez les hommes, une consommation plus élevée de sodas et boissons sucrées est associée à une motilité réduite du sperme chez les jeunes hommes en bonne santé.
Lire la suiteLes perturbateurs endocriniens sont des substances qui se trouvent dans notre environnement de vie au quotidien (produits cosmétiques, matériel de cuisine, alimentation, pollution de l’air…). Lorsqu’ils pénètrent dans notre corps, ils miment l’action des hormones et perturbent le bon fonctionnement du système hormonal. Ils représentent donc un danger pour notre santé. En effet, ces substances chimiques et synthétiques peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité féminine et masculine, entre autres. C’est pourquoi il est essentiel de les éviter au maximum ou de les évincer totalement lorsque c’est envisageable.
Lire la suitePour combler vos carences et augmenter vos chances de concevoir, d’innombrables compléments alimentaires dédiés à la fertilité fleurissent sur le marché. Toutefois, tous ne se valent pas ! Plusieurs variables influencent l’efficacité d’un complément alimentaire.
Le saviez-vous ? La prise de compléments alimentaires qualitatifs et ciblés n’est pas seulement utile pendant les 9 mois de grossesse. En effet, il est primordial de vous complémenter, de façon raisonnée, durant la période de préconception afin d’être en bonne santé, d’augmenter vos chances de concevoir et de donner naissance à un bébé en bonne santé.
Si vous êtes en déficit ou en carence de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et/ou d’antioxydants, il vous est potentiellement plus difficile de concevoir puisque votre organisme n’a pas les ressources nécessaires pour mener à bien une grossesse. Les chances de voir votre projet bébé se réaliser sont alors minces.
Lire la suiteLors des accompagnements fertilité, je réalise que de nombreuses femmes ne prennent pas de complément adapté à la période de préconception car elles ne réalisent pas pourquoi c’est nécessaire. La complémentation en période de préconception est un sujet important et je voudrais vous expliquer pourquoi. Le fait que vous ayez des carences aujourd’hui (carences dont vous n’êtes peut être pas conscientes) peut avoir des conséquences sur votre fertilité à court terme et sur la santé de votre futur enfant à moyen et long terme.
Lire la suiteSur tout bon forum de fertilité qui se respecte, on vous conseillera une cure de jus d’ananas lors d’une FIV au moment du transfert. Au moment où j’étais en PMA, en 2015 on ne parlait que de ça et donc j’ai suivi le mouvement et j’ai fait des cures de jus d’ananas pour mes 2 transferts qui ont été positifs tous les 2. La première grossesse s’est arrêtée en cours de route mais les 2 transferts ont été suivis d’une test positif ! Il me semble qu’il fallait commencer la veille du transfert et continuer ensuite pendant 3 ou 4 jours après le transfert. En préparant l’article, j’ai essayé de rechercher quelle était la ‘posologie’ recommandée et je suis tombée sur tellement d’informations différentes que je vais vous faire grâce des détails.
Lire la suiteA travers mon expérience, je voulais aborder ce sujet complexe dont on ne parle pas suffisamment. Si vous avez déjà fait une fausse-couche vous avez entendu (probablement) ces mots qui banalisent totalement l’événement traumatisant que vous venez de vivre : ‘1 grossesse sur 5 se termine ainsi’, ‘c’est pas grave, il parait qu’on est hyper fertile après une fausse-couche’, ‘t’inquiète t’en feras un autre’ ... Je vais vous parler de mon expérience, des mois qui ont suivi ce jour-là et comment je suis arrivée à pouvoir vivre avec cet évènement. Le message que je veux faire passer et que je vais développer c’est que si vous avez vécu une fausse-couche et que vous en souffrez aujourd’hui, vous ne devez pas rester seule avec votre chagrin. Vous devez en parler pour libérer les émotions autour de l’événement et du traumatisme.
Lire la suiteUn parcours en PMA est intense ! Nous avons le sentiment d’être prise dans un tourbillon, projetée d’une écho à une prise d’un sang, poussée vers un RDV avec un/e gynéco, en pleine course pour arriver à l’heure à son travail malgré les RDV à l’hôpital, les yeux grands ouverts la nuit sans pouvoir fermer l’œil, etc… Bref, on vit sa PMA 24 heures sur 24 sans avoir l’impression d’avoir le contrôle sur quoi que ce soit. Pourquoi a-t-on ce sentiment? Et comment retrouver une certaine forme d’apaisement ?
Lire la suiteTrouver une alternative sûre et satisfaisante pour colorer mes cheveux a été compliqué pour moi. Le confinement m’a permis de passer le cap vers le henné. Un pas de plus dans l’élimination des perturbateurs endocriniens de mon environnement ! Les colorations chimiques que nous sommes très nombreuses à utiliser pour nos cheveux sont remplies de perturbateurs endocriniens. Ces perturbateurs sont une menace pour votre santé et particulièrement pour votre fertilité.
Lire la suiteDans la pratique de mon activité, je réalise que la plupart des femmes ne comprennent pas comment naturopathie et fertilité sont liées. J’ai moi-même découvert l’approche naturopathique alors que j’étais en PMA et que mon parcours était loin d’être couronné de succès. En quelques mois et quelques ajustements, tout a changé et je suis tombée enceinte. Cet article vous permettra de comprendre comment agit la naturopathie et comment elle peut vous aider à multiplier vos chances de grossesse.
Lire la suite