Bien choisir ses protections périodiques pour préserver sa fertilité : 6 alternatives aux grandes marques !
Chaque mois, pendant les règles 🩸, les protections périodiques sont tout simplement indispensables (sauf si vous pratiquez le flux instinctif) et leur choix n’est pas anodin. En effet, il est essentiel de choisir en conscience et en connaissance de cause ses protections hygiéniques afin de ne pas mettre en péril sa santé et plus particulièrement sa fertilité. C’est pourquoi, aujourd’hui, voyons ensemble 6 alternatives aux protections hygiéniques classiques.
Que sont les perturbateurs endocriniens et quel impact ont-ils sur la fertilité ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques présentes dans notre environnement de vie quotidien (pollution de l’air ☢️, pesticides, plastique, produits d’hygiène conventionnels…), ils ont la capacité de pénétrer à l’intérieur du corps. Dans le cas précis des protections périodiques, les perturbateurs endocriniens au contact des muqueuses passent facilement dans le sang. Une fois dans le corps, ils miment les actions des hormones présentes naturellement dans celui-ci et déséquilibrent ainsi le système hormonal.
Des études prouvent à ce jour que les perturbateurs endocriniens impactent négativement la fertilité ⚠️, notamment la fertilité féminine. Ainsi, une exposition conséquente aux perturbateurs endocriniens est corrélée, entre autres, à une quantité plus faible d’ovocytes ainsi qu’à des échecs d’implantation, d’où la nécessité de les éviter au maximum.
Ce qu’il faut éviter à tout prix !
Les protections périodiques parfumées
Les protections périodiques qui sont parfumées le sont généralement à l’aide de parfums de synthèse. Ils sont irritants et agressifs ☢️ pour les muqueuses et certains parfums agissent comme des perturbateurs endocriniens (parabens, phtalates…).
Les protections blanchies
Pour que les matières et les matériaux qui composent les tampons et les serviettes hygiéniques aient une couleur d’un blanc vif, des produits chimiques ☢️ (chlore…) sont utilisés pour les éclaircir. Ces substances chimiques ne sont en aucun cas bénéfique pour la flore vaginale, pour l’intégrité des muqueuses et pour l’équilibre hormonal du corps.
Les protections jetables de grandes marques (supermarchés)
En règle générale, les protections périodiques des grandes marques que l’on connaît très bien contiennent également d’autres produits chimiques irritants ☢️ et connus comme étant des perturbateurs endocriniens (pesticides, dioxine,…)
⚠️ Il est bon de rappeler que les fabricants n’ont absolument pas l’obligation légale de faire apparaître sur l’emballage des différents produits la liste des ingrédients détaillée. De ce fait, soyons davantage vigilantes face au manque de transparence.
6 alternatives aux protections périodiques classiques
Les protections extra-vaginales
Les protections jetables
1. Les serviettes bio
Les serviettes en coton et matières naturelles et biologiques 🍃 restent une bonne alternative pour préserver sa santé et sa fertilité car elles sont exemptes d’une majeure partie des substances chimiques controversées retrouvées dans les protections conventionnelles.
Les protections réutilisables
2. Les serviettes lavables
Les serviettes lavables en matière naturelle sont également un substitut intéressant puisqu’à moyen-long terme le coût initial 💶 engendré par l’acquisition des serviettes est rentabilisé et cette alternative crée moins de déchets.
3. Les culottes menstruelles
Dans la même veine, il existe les culottes menstruelles 🩲. Si vous ne savez pas lesquelles choisir, Mélanie, naturopathe qui tient le blog Chaudron Pastel met en ligne un comparatif qualitatif et complet qu’elle met régulièrement à jour.
Les protections intra-vaginales
Les protections jetables
4. Les tampons bio
Les tampons bio et naturels 🍃 sont, pour les mêmes raisons que les serviettes hygiéniques jetables bio, bien mieux que les tampons conventionnels.
Les protections réutilisables
5. La coupe menstruelle dite “cup”
Créée à partir de silicone médical, la coupe menstruelle est une option intéressante afin d’éviter d’acheter régulièrement des protections périodiques 💶 et d’éviter la majeure partie des substances chimiques et synthétiques indésirables présentes dans les protections périodiques traditionnelles.
6. Les tampons lavables
Les tampons lavables sont fabriqués principalement à partir de matériaux naturels 🍃 absorbants qu’il suffit de rouler et d’insérer à l’intérieur du vagin.
Attention, avez-vous déjà entendu parler du syndrome du choc toxique ? Il s’agit d’une maladie infectieuse induite par une prolifération importante d’une bactérie 🦠 appelée staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). Cette prolifération désordonnée engendre une infection, le syndrome du choc toxique, qui est dommageable pour la santé et peut également être fatale si elle n’est pas prise en charge à temps.
Le sang chaud 🩸 qui stagne trop longtemps est un milieu favorable au développement excessif du staphylocoque doré. Bien que le choc toxique soit majoritairement engendré par le port prolongé de protections intra-vaginales telles que les tampons et les coupes menstruelles, toutes les protections périodiques, sans exception, peuvent en provoquer un. Il est donc plus qu’essentiel de changer régulièrement ses protections hygiéniques, toutes les 4h au maximum idéalement, et d’utiliser convenablement ses protections périodiques en se référant aux conseils d’utilisation qui varient selon la protection choisie.
L’accompagnement Enceinte Au Naturel
Plus de précisions sont apportées durant l’accompagnement Enceinte Au Naturel. Ensemble, nous ferons un recensement complet, détaillé et très précis pour savoir où se trouvent les perturbateurs endocriniens ☢️ dans votre propre environnement et des solutions concrètes seront apportées afin de les éviter au maximum. Par exemple, je propose directement des alternatives saines (marques…), et souvent moins chères que les produits que vous utilisez déjà, afin que vous ne soyez pas perdues au milieu de toutes les informations.
Je détaille mon parcours PMA et donne des conseils sur la fertilité dans l’ebook que vous pouvez télécharger en cliquant sur la bannière ci-dessous. Chaque chapitre reprend les études cliniques correspondant au sujet abordé (alimentation, minéraux et vitamines, hygiène de vie, gestion du stress, etc…). Après la naissance de ma fille 👶, convaincue par l’efficacité de la naturopathie, j’ai entamé un cursus de naturopathe pour pouvoir aider les femmes qui ont des difficultés à tomber enceintes.
Envie de savoir si je peux vous aider à améliorer vos chances de tomber enceinte ?
Si vous souhaitez m’exposer votre situation lors d’un mini bilan fertilité offert de 20 mn, n’hésitez pas à prendre RDV grâce au bouton ci-dessous.
Je vous apporte tout mon soutien si bébé se fait attendre. Soyez patientes et gardez espoir. ! 🤍
Naturopathe