Fertilité: fuyez les colorations chimiques pour vos cheveux!

Trouver une alternative sûre et satisfaisante pour colorer mes cheveux a été compliqué pour moi.

Le confinement m’a permis de passer le cap vers le henné. Un pas de plus dans l’élimination des perturbateurs endocriniens de mon environnement ! Les colorations chimiques que nous sommes très nombreuses à utiliser pour nos cheveux sont remplies de perturbateurs endocriniens. Ces perturbateurs sont une menace pour votre santé et particulièrement pour votre fertilité.

Les colorations chimiques sont composées, entre autres, de nombreux perturbateurs endocriniens.

Ces molécules passent dans votre organisme ☢️, miment les effets des hormones et perturbent votre système hormonal. Cela peut avoir des conséquences sur votre fertilité. Des études cliniques démontrent que plus le dosage de perturbateurs endocriniens est élevé chez des femmes en procédure de FIV et :

·      moins la qualité des ovocytes est bonne

·     moins le taux d’implantation des embryons est élevé

Comme ces molécules ne sont pas interdites par les agences de santé, il s’agit de faire des choix de consommation pour les éviter.

Jusqu’au confinement, j’ai toujours utilisé des colorations chimiques pour teindre mes cheveux. J’ai mis beaucoup de choses en place ces 5 dernières années (depuis la PMA) pour diminuer mon exposition aux perturbateurs endocriniens. Mais je n’ai jamais réussi à trouver un plan B satisfaisant pour teindre mes cheveux.

Je colore mes cheveux moi-même depuis très longtemps puisque ma frange est devenue blanche d’un coup il y a environ 15 ans.

Quand je suis tombée enceinte, je suis passée à une coloration vendue comme naturelle. Mes yeux brûlaient tellement au moment du rinçage 🧯 que c’était clairement du ‘greenwashing’ et pas un produit sûr pour ma santé et celle de mon bébé.

L’année dernière, j’ai décidé d’arrêter les colorations chimiques et de faire confiance à un salon de coiffure spécialisé dans la coloration végétale pour m’aider à passer le cap vers plus de naturel. J’ai fait mes petites recherches et j’ai opté pour un salon réputé en la matière. Le résultat était chouette. En revanche, deux semaines plus tard, on ne voyait plus aucune trace de la coloration végétale… Mes cheveux blancs étaient très visibles 👩‍🦳 et j’ai donc recommencé à utiliser des colorations chimiques.

Pendant le confinement, je n’ai pas du tout coloré mes cheveux pendant 2 mois 😱.

A part ma frange blanche, j’ai pu observer que la plupart de mes cheveux sont maintenant blancs ou gris. J’ai écumé des sites dédiés à la coloration au henné comme :

J’ai suivi les conseils pour effectuer des masques de détox capillaire avant de passer au henné (afin d’éliminer les résidus de colorations chimiques). Et je me suis lancée avec un mélange de poudres de plantes déjà prêt 🌿. J’ai laissé poser trois heures pour être sûre de couvrir mes cheveux blancs. J’étais prête à faire un henné en deux temps (recommandé si vous avez beaucoup de cheveux blancs) mais le résultat était top dès la première application donc je me suis arrêtée là.

La couleur s’obscurcit dans les jours qui suivent le henné et la couleur devient de plus en belle au fil des applications 🎇.

Bien sûr, on ne peut pas éclaircir ses cheveux avec le henné donc ça ne répondra pas aux besoins de toutes les femmes. Je suis ravie d’avoir enfin trouvé une solution 100% naturelle pour teindre mes cheveux et éviter les substances nocives qui pourraient dérégler mon système hormonal.

<EDIT 2023: ma proportion de cheveux blancs a encore augmenté et le henné n’est plus la solution optimale pour me teindre les cheveux. Lors de mes accompagnements Enceinte Au Naturel, je donne plus d’informations sur les produits que j’utilise à présent pour couvrir mes cheveux blancs.>

 

Les perturbateurs endocriniens se trouvent dans une multitude de produits, pas seulement les colorations capillaires.

Dans le cadre de l’accompagnement Enceinte Au Naturel, les perturbateurs endocriniens font l’objet d’un recensement systématique. Nous passons en revue tous les endroits où ils se trouvent. Nous faisons (virtuellement)  le tour:

·         De votre cuisine : contenants en plastique, bouilloire en plastique, nettoyants ménagers…

·         De votre salle de bain : produits d’hygiène et de soin, protections hygiéniques, déo,…

·         De votre trousse de maquillage : maquillage, parfums, vernis à ongles,…

Et je vous propose des alternatives sûres et abordables 💚 pour les produits qui sont à éviter / à remplacer. (Je ne suis affiliée à aucune marque et ne touche aucune commission).

Je suis naturopathe spécialisée en fertilité / PMA. Je détaille mon parcours PMA et donne des conseils sur la fertilité dans l’ebook que vous pouvez télécharger en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Ebook numérique au format pdf - 44 pages - peut être lu sur tous les supports

En prenant soin de vous maintenant, vous prenez soin de votre bébé plus tard (par exemple en évitant le passage des perturbateurs endocriniens vers votre fœtus).

Envie de savoir si je peux vous aider à améliorer vos chances de tomber enceinte ?

Si vous souhaitez m’exposer votre situation lors d’un mini bilan fertilité offert de 20 mn, n’hésitez pas à prendre RDV grâce au bouton ci-dessous.

Je vous apporte tout mon soutien si bébé se fait attendre. Soyez patientes et gardez espoir. ! 🤍

 

Signature Katia.png
 
 
kat arweiler