Le jus d'ananas favorise-t-il l'implantation de l'embryon lors d'une FIV?

Sur tout bon forum de fertilité qui se respecte, on vous conseillera une cure de jus d’ananas lors d’une FIV au moment du transfert. Au moment où j’étais en PMA, en 2015 on ne parlait que de çà et donc j’ai suivi le mouvement et j’ai fait des cures de jus d’ananas pour mes 2 transferts qui ont été positifs tous les 2. La première grossesse s’est arrêtée en cours de route mais les 2 transferts ont été suivis d’une test positif ! Il me semble qu’il fallait commencer la veille du transfert et continuer ensuite pendant 3 ou 4 jours après le transfert. En préparant cet article, j’ai essayé de rechercher quelle était la ‘posologie’ recommandée et je suis tombée sur tellement d’informations différentes que je vais vous faire grâce des détails.

Alors pourquoi tout le buzz autour de l'ananas?

Le fruit contient de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes. Certains médecins de fertilité prescrivent de l'aspirine pour bébé à faible dose - également un anticoagulant - pour aider à améliorer le flux sanguin vers l'utérus, donc l'idée est que l’ananas pourrait imiter cet effet.

L'ananas frais est la principale source de bromélaïne.

L'ananas en boite de conserve n'en renferme pas, car le procédé de transformation utilisé détruit cet enzyme sensible à la chaleur. Il n'est pas certain que le jus d'ananas du commerce en renferme, étant donné qu'on le chauffe lui aussi pour favoriser sa conservation.

Aujourd’hui j’ai des sources d’informations différentes.

Je consulte directement la littérature scientifique et médicale. Et malheureusement aujourd’hui il n'y a aucune preuve dans la littérature qui dit que la consommation d'ananas avant un transfert d'embryon améliorera l'implantation.

Alors ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas mais ça veut dire que rien ne prouve que ça fonctionne ! Il y a beaucoup d’anecdotes sur le sujet mais pas données scientifiques pour appuyer ça.

Si vous devez mettre quelque chose en place, c’est un peu dommage de partir sur cette piste parce que la littérature médicale nous offre beaucoup d’informations sur ce qui augmente ou diminue vos chances de grossesse: les corrélations entre certaines carences de vitamines et les échecs répétés d’implantation, les corrélations entre les élévations de la glycémie et la mauvaise qualité des ovocytes, etc… Autant mettre à profit ces découvertes là parce que c’est documenté et factuel.

Notez aussi que certaines personnes ont tout intérêt à faire vivre le mythe de l’ananas parce qu’il y a des business entiers qui reposent là-dessus.

Il y a beaucoup de marketing autour de l’ananas et de la fertilité : on va vous vendre à peu près tout et n’importe quoi : carnet, coussin, t-shirt 👕, legging, bracelet, collier, etc… avec un ananas et sur etsy par exemple il y a des shops qui vendent exclusivement des objets en rapport avec l’ananas.

Pour conclure, si vous avez envie de manger de l'ananas, allez-y mais ce ne sera pas décisif.

Par contre, il y a vraiment des choses que vous pouvez mettre en place au niveau de l’alimentation, de la complémentation, de la maitrise de l’inflammation qui vont être décisives.

Envie de préparer un transfert d’embryon grâce à des informations issues de la recherche clinique? Et si je vous donnais des informations concrètes (basées sur la recherche clinique) pour améliorer les chances de réussite de votre prochain transfert ? 

La séance ‘Transfert Au Naturel’ est pertinente seulement si vous disposez au moins d’un mois avant votre transfert. Les recommandations sont bien sûr compatibles avec le traitement proposé par votre équipe de PMA pour préparer le transfert.

La recherche clinique nous offre des informations précises et précieuses pour améliorer les chances de réussite d’un transfert. Ces informations ne sont pas partagées par les cliniques ou les gynécos : vous réduisez vos chances de devenir maman parce que vous n’avez pas accès aux bonnes informations.

La réussite d’un transfert dépend de deux facteurs : 

Vous aimeriez savoir quels compléments alimentaires prendre, à quelle dose et sur quelle période de temps ? Ces compléments sont peu nombreux et peu couteux. Ils sont disponibles en pharmacie et permettent à votre endomètre d’être le plus accueillant possible pour accueillir votre embryon.

Vous aimeriez arriver à faire le tri entre toutes les informations relatives à la fertilité que vous lisez sur FB, IG, vos recherches Google ? 

En effectuant certaines actions (complémentation adaptée et hygiène de vie), vous pouvez maximiser vos chances de grossesse !

Vous pouvez devenir actrice de votre parcours PMA et améliorer votre fertilité de manière naturelle. Ne subissez pas votre parcours.

Comment je peux vous accompagner:

Le séance Transfert Au Naturel (durée: 1h) a lieu en visio par Zoom.

Je vous explique avec des mots simples les résultats d’études cliniques sur les transferts d’embryons et ce qu’il y a à en retirer pour votre cas précis. Je vous donne des conseils personnalisés et des outils à utiliser. Vous n’avez aucune note à prendre pendant la séance. Je vous envoie un compte-rendu personnalisé après la séance.

Si nécessaire, je peux vous recommander des thérapeutes spécialisés en fertilité (psychologue spécialisée en infertilité et deuil périnatal, acupuncteur, praticien EFT, etc.)

La modalité de paiement en ligne pour le Forfait Transfert Au Naturel est la suivante : un paiement de 149 euros TTC

Comment se déroule votre achat de la séance Transfert au Naturel ?

Vous pouvez régler directement en ligne (paiement sécurisé) et réserver suite à votre achat la séance d’accompagnement dans mon agenda en ligne. Un lien vous sera envoyé automatiquement après le paiement. 

Un mail vous sera envoyé avec un lien vers un questionnaire en ligne afin que je puisse préparer au mieux notre séance. Je suis la seule à pouvoir voir vos réponses et ces données ne sont pas partagées. 

Ce questionnaire doit être rempli au moins 48h avant notre première séance. 

A qui s’adresse la séance Transfert au naturel ? Je peux vous aider seulement si vous disposez au moins d’un mois avant votre transfert d’embryon.

IMPORTANT

  • Je ne suis pas médecin et ne pose pas de diagnostic

  • J’agis en complément d’un suivi médical et pas en remplacement de celui-ci. 

  • Mon rôle est de vous informer et de vous conseiller. Je vous accompagne pour mettre en place des changements au niveau de votre complémentation, alimentation et de votre hygiène de vie.

  • Mes recommandations sont basées sur les résultats d’études cliniques publiées par la recherche médicale. Je m’informe constamment sur les dernières études en cours pour vous faire bénéficier des résultats.

  • Vous êtes totalement libre de suivre mes recommandations ou non. Je ne perçois aucune commission des labos de compléments alimentaires. La complémentation recommandée est trouvable en pharmacie. Je ne préconise pas une longue liste de compléments, je préfère conseiller des compléments efficaces et ciblés.

  • Il n’est pas nécessaire d’effectuer des examens préalables au démarrage de l’accompagnement.

La séance ‘Transfert Au Naturel’ vous permet :

  • D’augmenter vos chances de tomber enceinte

  • D’être actrice de votre parcours PMA et de comprendre que vous pouvez avoir un impact en effectuant des changements simples

  • De recevoir des conseils concrets pour gérer le stress du transfert et de l'après transfert 

  • De vous exprimer dans un espace d'écoute et d'empathie 

  • De vous décentrer de l’aspect médical de la procédure de transfert

Je vous apporte tout mon soutien si bébé se fait attendre. Soyez patientes et gardez espoir. ! 🤍

 

Signature Katia.png
 
 

Naturopathe


kat arweiler