Vous avez peur de ne jamais devenir maman?
Vous culpabilisez de ne pas pouvoir tomber enceinte ?
Vous vous sentez seule et isolée dans votre parcours PMA ?
Vous vous sentez angoissée par la PMA ?
Vous jalousez vos amies enceinte ou maman ?
Vous êtes triste à l’idée de ne jamais tenir votre bébé dans vos bras ?
Tout cela, je l’ai vécu aussi
Le tournant dans ma vie s’est produit lorsqu’on m’a suggérée de me renseigner sur le don d’ovocytes en Espagne puisque les traitements de stimulation hormonale ne produisaient aucun résultat.
Je me suis sentie très désemparée car ce n’est pas une option que j’avais envisagée.
La clinique de PMA ne m’a pas proposée d’autre alternative : ce n’était plus la peine de continuer les traitements pour une FIV classique, il fallait passer à la vitesse supérieure et donc au don.
C’est à ce moment là que c’est produit mon premier contact avec la naturopathie puisque j’ai décidé de lire absolument tout ce que je pouvais trouver sur les moyens d’augmenter la fertilité de manière naturelle (je parle ici de contenu avec une base scientifique, pas de forums, pas de groupes Facebook).
J’ai ensuite synthétisé ces lectures et mis en place de nombreux changements dans mon alimentation et mon hygiène de vie pendant plusieurs mois.
Avant de me lancer dans l’aventure du don en Espagne, j’ai rappelé ma clinique pour faire une ultime tentative de FIV avec mes ovocytes.
Miraculeusement 4 ovocytes ont pu être prélevés.
Je suis tombée enceinte dès le premier transfert mais la grossesse a cessé d’évoluer au bout de quelques semaines. Un transfert d’embryon congelé a donné naissance à ma fille quelques mois plus tard. La naissance de ma fille a changé ma vie.
La découverte de la naturopathie aussi.
J’ai été tellement impressionnée par l’impact des changements mis en place que j’ai décidé de me reconvertir et d’entamer des études pour devenir naturopathe. Dès le début de mon cursus de naturopathie, il était évident que j’allais m’orienter vers l’accompagnement de la fertilité et spécifiquement l’accompagnement des femmes en PMA.
Avec le recul, je trouve ça dommage que personne n’ait pu me conseiller sur des changements simples à mettre en place car finalement la naturopathie est un excellent complément à la PMA.
Pendant mon parcours PMA, je n’ai pas réussi à trouver de naturopathe spécialiste de la fertilité.
La clinique était uniquement focalisée sur les résultats de mes bilans hormonaux et n’avait pas de conseils à me proposer.
Je me suis rendue compte que de petites actions peuvent avoir d’énormes conséquences (positives ou négatives). Mes recherches sur la fertilité, mon expérience personnelle et mes études de naturopathie me permettent aujourd’hui de fournir un accompagnement ‘corps-cœur-esprit’ pour les femmes en PMA qui souhaitent maximiser leurs chances de tomber enceinte en utilisant des solutions ‘douces’.
Aujourd’hui pour vous aider, je mets à votre disposition mon guide de la fertilité qui détaille mon parcours en PMA et contient des conseils pour maximiser vos chances de tomber enceinte.