PMA en solo ou en couple avec une femme: mettre la période d’attente à profit

La PMA solo, c’est une aventure que je connais bien car je l’ai entamée il y a plus de sept ans maintenant. Jeanne aura 6 ans le 26 juin 2022 ❤️.

La France a ✨ FINALEMENT ✨décidé d’autoriser la PMA pour toutes. Je suis française et j’ai eu la chance de pouvoir faire ma PMA en solo en Belgique parce que j’habite à Bruxelles depuis 15 ans. Au moment où j’ai décidé de me lancer, j’ai été prise en charge extrêmement rapidement, après quelques semaines d’attente seulement.

Aujourd’hui en France, on estime que si vous faites une demande de PMA, il y a en moyenne un an d’attente. Certaines régions sont plus rapides que d’autres mais il y a en moyenne un an d’attente. Un an c’est le bout du monde quand on veut un bébé  😞 ! Je voulais vous proposer de profiter de cette période d’attente pour vous préparer puisque le but est que votre passage en PMA soit le plus court possible.

Depuis l’entrée en vigueur de la PMA pour toutes, il y a eu plus de 5000 demandes de première consultation pour une PMA. Parmi ces consultations, il y a à peu près 53 % de femmes seules et 47 % de couples de femmes. Parmi ces demandes, il y a aussi l’auto conservation des gamètes (la congélation des ovocytes) sans indication médicale pour les femmes qui n’ont aucune pathologie et qui veulent conserver leur ovocytes 🥚 pour plus tard.

Si aujourd’hui vous êtes dans une de ces deux situations : en attente pour une PMA solo (ou en attente pour une congélation des ovocytes) ou en tant que couples de femmes, vous voulez que les procédures à venir soient le plus courtes possible 🤞.

On a pas envie de recommencer. On a pas envie de s’éterniser à enchainer les protocoles. Or il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même pour préparer votre organisme, préparer votre terrain et multiplier vos chances de réussite. D’où l’intérêt de se préparer avant un protocole PMA. Il y a des moyens de se préparer : comme on fertilise un jardin avant de planter de jolies fleurs 🌸, vous pouvez aussi fertiliser votre organisme avant d’avoir recours à une insémination, une FIV ou alors faire congeler vos ovocytes.

Je vous donne des conseils concrets pour vous préparer dans mon ebook ‘Ma PMA, mon parcours, mes conseils’ (Vous pouvez le télécharger plus bas dans cet article). Ces conseils là j’aurais bien aimé les avoir très tôt dans mon parcours car mes débuts en PMA ont été chaotiques 😔. Mes deux premiers cycles de stimulation n’ont strictement rien donné : aucun follicule, aucune ponction. La conséquence ? On m’a dirigée directement vers le don d’ovocytes. J’ai par la suite découvert la Naturopathie et mis en place de nombreux changements (tous décrits dans mon ebook). J’ai réussi à avoir des ovocytes puis un bébé. Et je me suis reconvertie pour pouvoir accompagner d’autres femmes grâce à la Naturopathie.

Quand j’ai découvert le potentiel énorme de la Naturopathie, je me suis aussi rendue compte que ces pépites ✨ n’étaient ni utilisées par les centres de PMA ni par les gynécos.

Je réalise que j’ai beaucoup à apporter aux femmes en PMA qui sont en attente de traitement ou qui sont en attente de faire congeler leurs ovocytes. La recherche clinique nous donne des informations très précises sur ce qui influence la qualité des ovocytes et ce qui maximise les chances d’implantation. La majorité des gynécos continuent cependant de dire à leurs patientes qu’il n’y à rien faire pour améliorer la qualité ovocytaire. J’ai commencé dès le début de ma formation en Naturopathie à accompagner avec succès des femmes qui était en situation d’infertilité. Cela m’a donnée beaucoup de motivation pour continuer sur cette voie qui a tellement de sens pour moi 😊.

Les informations issues de la recherche clinique n’étant pas utilisées, les femmes en traitement aujourd’hui font face à des pertes de chance car elles n’ont pas ces données si précieuses. Ce sont ces informations que je transmets dans le cadre de l’accompagnement Enceinte Au Naturel. Les résultats sont très positifs puisque rien que la semaine dernière il y a eu plusieurs annonces de grossesse 🤰 de femmes qui ont été accompagnées dans le cadre du programme Enceinte Au Naturel. Je sais ce que ça représente d’être enfin enceinte alors que nous ne sommes habituées à vivre que des échecs ou des déceptions.

Le message que je voulais faire passer aujourd’hui est celui-ci : si vous êtes dans une période d’attente, préparez-vous pour le protocole qui arrive ! Commencez dès aujourd’hui à faire des changements pour maximiser vos chances de grossesse, pour améliorer la qualité de vos ovocytes. Vous savez surement que les ovocytes mettent 90 jours à maturer. Les bénéfices se construisent dans le temps et je vous conseille de commencer le plus tôt possible avant votre prochain protocole. N’attendez pas le premier jour de la stimulation pour vous demander ce que vous allez faire pour améliorer la qualité de vos ovocytes. Je vous conseille de lire mon ebook 📗 ‘Ma PMA, mon parcours, mes conseils’ qui retrace mon aventure en PMA, mes débuts difficiles, ce que j’ai mis en place, ce qui a fonctionné pour moi. Il pourra vous servir de feuille de route et vous indiquer ce que vous pouvez faire pour multiplier vos chances.

Enceinte Au Naturel : la naturopathie pour vous accompagner sur votre chemin vers la maternité

Je détaille mon parcours PMA et donne des conseils sur la fertilité dans l’ebook que vous pouvez télécharger en cliquant sur la bannière ci-dessous. Chaque chapitre reprend les études cliniques correspondant au sujet abordé (alimentation, minéraux et vitamines, hygiène de vie, gestion du stress, etc…). Après la naissance de ma fille 👶, convaincue par l’efficacité de la naturopathie, j’ai entamé un cursus de naturopathe pour pouvoir aider les femmes qui ont des difficultés à tomber enceintes.

⚠ L’accompagnement naturopathique que je propose est complémentaire à une prise en charge médicale et ne s’y substitue pas.

Ebook numérique format pdf 44 pages - peut être lu sur tous les supports

Envie de savoir si je peux vous aider à améliorer vos chances de tomber enceinte ?

Si vous souhaitez m’exposer votre situation lors d’un mini bilan fertilité offert de 20 mn, n’hésitez pas à prendre RDV grâce au bouton ci-dessous.

Je vous apporte tout mon soutien si bébé se fait attendre. Soyez patientes et gardez espoir! 🤍

 

 
 

Naturopathe

kat arweiler