Minimiser ses apports en sucre pour améliorer sa fertilité : les édulcorants, un choix idéal ?

Une surconsommation de sucre ajouté aurait un impact négatif sur notre santé globale et plus précisément sur la fertilité en impactant notamment directement la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes.

 

Une étude clinique a démontré que chez les femmes la consommation de sodas et de boissons sucrées est associée avec moins d'ovocytes 🥚, moins d'ovocytes fertilisés et moins d'embryons de bonne qualité. Ces boissons sucrées sont associées à la résistance à l'insuline, qui dérégule le métabolisme.

Chez les hommes, une consommation plus élevée de sodas 🥤et boissons sucrées est associée à une motilité réduite du sperme chez les jeunes hommes en bonne santé.

Il est recommandé par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) de consommer au maximum 25 grammes de sucre ajouté par jour, soit 6 cuillères à café. En France, la moyenne est estimée à 95 grammes de sucre ajouté par jour et par personne, soit environ 23 cuillères à café 🥄, la dose est donc presque quatre fois supérieure à la recommandation.  

Pour obtenir une saveur sucrée en bouche sans avoir les conséquences du sucre blanc (saccharose) sur la santé, les édulcorants peuvent être une alternative tentante. Mais, est-ce vraiment un substitut idéal pour notre santé 🤔 ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un édulcorant ? 

En règle générale, un édulcorant est une substance fabriquée par l’industrie agroalimentaire qui est incorporée comme ingrédient à des préparations alimentaires (gâteaux 🍰, plats préparés, bonbons…) et à des boissons (sodas, jus de fruits…). Ces aliments sont le plus souvent dits « sans sucres », « sans sucres ajoutés » ou encore « light ».

 

Le but principal d’un édulcorant est de remplacer le sucre blanc conventionnel (saccharose) dans les denrées alimentaires en leur apportant un goût sucré savoureux 🧁. De plus, la plupart des édulcorants apportent moins de calories que le sucre traditionnel.

 

Les édulcorants les plus courants sont l’aspartame (E951), le sorbitol (E420), le mannitol (E421), l’acésulfame de potassium (E950) ou encore l’acide cyclamique (E952). Il est à noter que dans un unique aliment 🍬 plusieurs édulcorants sont souvent combinés, c’est pourquoi la dose journalière peut être rapidement conséquente. 

Les potentiels dangers des édulcorants

Tout d’abord, les édulcorants sont largement utilisés dans les produits alimentaires industriels depuis les années 90 à 2000, nous manquons de recul et d’études pour assurer à 100% aux consommateurs que tous les édulcorants disponibles sur le marché ne sont pas nocifs à long terme pour la santé ☢️

 

En effet, le sucre blanc reste une substance naturelle fabriquée à partir de betterave sucrière ou de canne à sucre, le corps connaît parfaitement ces molécules il sait donc les transformer sans surprise ✔️, ce qui n’est pas le cas avec les édulcorants.

 

Contrairement au sucre habituel, certains édulcorants comme le sorbitol n’augmentent pas la glycémie (taux de sucre dans le sang) lorsqu’ils sont consommés, l’insuline (hormone qui a pour rôle de réguler la glycémie) n’a donc pas besoin d’être sécrétée. C’est pourquoi, ils ont longtemps été utilisés dans les régimes pour les diabétiques notamment 🍫

 

Toutefois, lorsqu’il est digéré, le sorbitol est transformé par le corps en fructose, une consommation trop importante de fructose entraîne à long terme un dépôt important de graisse dans le foie ce qui a pour conséquence de diminuer drastiquement la sensibilité du foie à l’insuline, cette résistance peut se propager à long terme à tout le corps 😕. Le taux de sucre dans le sang n’est alors plus adéquat !

 

Enfin, certains édulcorants, comme le mannitol ou le xylitol, peuvent causer des troubles digestifs à court et à moyen terme (effet laxatif 🥴), des migraines, de l’hyperactivité chez les enfants mais ils peuvent également impacter négativement la grossesse. Ainsi, par exemple, la saccharine est déconseillée pendant la grossesse puisqu’elle aurait tendance à traverser le placenta, s’accumuler dans le fœtus et perturber son développement.


Édulcorants ou sucre : quel choix de consommation est optimal ?

Hors pathologie spécifique, il est donc plus judicieux de s’en tenir aux recommandations de l’OMS et de consommer du sucre naturel de meilleure qualité de façon modérée et réfléchie, citons le sucre de canne brut et complet, le sirop d’érable ou encore le sucre de coco 🥥. Ces sucres non-raffinés possèdent également des micronutriments intéressants (fer, zinc, magnésium, calcium…).

Au quotidien, il est réellement fondamental de se désaccoutumer du goût sucré omniprésent dans notre alimentation moderne, au lieu de remplacer le sucre par des édulcorants souvent synthétiques et potentiellement nuisibles à la santé ☠️!

2Katia Arweiler naturopathe spécialiste en fertilité naturelle Bruxelles et à distance sucre edulcorant-min.png

L’accompagnement Enceinte Au Naturel : l’axe nutrition  

L’accompagnement Enceinte Au Naturel contient notamment des conseils nutritionnels pour vous aiguiller vers des choix plus sains afin de maximiser vos chances de concevoir. On fait un état des lieux de votre consommation de sucre et je vous propose des ajustements pour la diminuer. On remplace certains aliments par d’autres 🍒, il ne s’agit pas de régime (on ne mesure ni les quantités ni les calories).

Je détaille mon parcours PMA et donne des conseils sur la fertilité dans l’ebook que vous pouvez télécharger en cliquant sur la bannière ci-dessous. Chaque chapitre reprend les études cliniques correspondant au sujet abordé (alimentation, minéraux et vitamines, hygiène de vie, gestion du stress, etc…). Après la naissance de ma fille 👶, convaincue par l’efficacité de la naturopathie, j’ai entamé un cursus de naturopathe pour pouvoir aider les femmes qui ont des difficultés à tomber enceintes.

Ebook numérique au format pdf - 44 pages - peut être lu sur tous les supports

Avez-vous besoin d’inspiration pour cuisiner? Téléchargez l’ebook de recettes gratuit Enceinte Au Naturel - 35 recettes idéales ici!

Envie de savoir si je peux vous aider à améliorer vos chances de tomber enceinte ?

Si vous souhaitez m’exposer votre situation lors d’un mini bilan fertilité offert de 20 mn, n’hésitez pas à prendre RDV grâce au bouton ci-dessous.

Je vous apporte tout mon soutien si bébé se fait attendre. Soyez patientes et gardez espoir. ! 🤍

 

 
 
kat arweiler