PMA: help, je ne contrôle plus rien!

Un parcours en PMA est intense ! Nous avons le sentiment d’être prise dans un tourbillon, projetée d’une écho à une prise d’un sang, poussée vers un RDV avec un/e gynéco, en pleine course pour arriver à l’heure à son travail malgré les RDV à l’hôpital, les yeux grands ouverts la nuit sans pouvoir fermer l’œil 🙄, etc…

Bref, on vit sa PMA 24 heures sur 24 sans avoir l’impression d’avoir le contrôle sur quoi que ce soit. Pourquoi a-t-on ce sentiment? Et comment retrouver une certaine forme d’apaisement ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on a ce sentiment que tout nous échappe en PMA.

En PMA, on ne contrôle pas les résultats de la stimulation.

On se retrouve assise dans la salle d’attente en se demandant si les injections d’hormones 💉 fonctionnent : combien de follicules ? quelle taille ont-ils? est-ce qu’il va y avoir une ponction ? Quel est le taux d’œstradiol ? S’il y a un transfert prévu, quel est l’épaisseur de l’endomètre ? Je me rappelle que j’avais l’impression de subir ces RDV. Le personnel médical fait de son mieux pour nous expliquer les différents résultats et nous expliquer les prochaines étapes. Ce sont tout de même des moments de stress intense où on essaie d’absorber le maximum d’information et de se préparer à la suite dans le cas où les nouvelles sont bonnes.

Ce qu’on ne maîtrise pas non plus, ce sont les effets secondaires des injections et des traitements.

J’ai eu la chance d’être épargnée mais je vois à travers les femmes que j’accompagne toute la palette des maux associées à la PMA qui ironiquement ressemblent beaucoup à ceux d’une grossesse: ventre qui gonfle, douleurs abdominales, insomnies, agressivité 😡, nausées, etc… Même si ces moments sont transitoires, ils n’en restent pas moins difficiles à gérer pour nous et notre entourage.   

Quand on est en PMA, il est difficile de contrôler l’impact sur sa vie professionnelle et son planning.

Ce point est peut-être moins visible en période de confinement / télétravail. Pour celles d’entre vous qui doivent se rendre physiquement sur leur lieu de travail et être présente impérativement à une certaine heure, les choses se compliquent. En période de stimulation, il faut se rendre à l’hôpital un jour sur deux pour l’écho et la prise de sang. Cela peut entrainer une série de retards et de questions de la part du management et des collègues 🤔. En plus du stress du traitement, on subit le stress des horaires. On fait tout pour arriver à l’heure à une réunion pour éviter les questions et surtout ne pas avoir à se justifier. Si c’est possible, il est quelquefois préférable de prévenir les personnes avec qui on travaille pour qu’ils puissent être au courant de ce que nous traversons. Ce n’est malheureusement pas possible pour tout le monde pour un milliard de raisons différentes…

Toutes ces incertitudes liées aux résultats des traitements, aux effets secondaires et à l’impact des RDV sur notre vie professionnelle peuvent parfois nous renvoyer l’image que tout nous échappe, que nous ne contrôlons absolument rien ! Cela peut créer du stress et de la démotivation.

Il existe un moyen pour essayer de reprendre les rênes. Ce que je vous propose, c’est d’agir sur ce que vous maîtrisez.

Nous pouvons nous impliquer dans ce parcours PMA, mettre en place des actions pour retrouver un rôle d’actrice et ne plus avoir la sensation de subir (même si on est d’accord, ce ne sera jamais une partie de plaisir !). Dans mon cas, cette attitude était naturelle : j’ai cherché des solutions car je ne pouvais pas accepter l’échec. En mettant en place des ajustements au niveau de votre hygiène de vie, de votre nutrition 🥕, en prenant certains compléments adaptés à votre situation, vous allez vous mettre dans une posture différente. Vous allez participer à la réussite de votre projet et ne plus dépendre à 100% du facteur chance. Au passage, la PMA ne pallie pas à tous vos manques. Par exemple si vous êtes en carence de vitamine D (qui est impliquée dans le processus de nidation de l’embryon), la PMA ne va pas combler ce manque.

C’est un état d’esprit et une attitude que vous pouvez cultiver vous-même si vous en êtes capable en ce moment.

C’est pas forcément le cas, il y a des moments dans notre parcours en PMA où on se retrouve anesthésiée. Mais si vous avez la force de vous investir, vous pouvez lire les études cliniques pour comprendre le lien entre nutrition et fertilité. Vous pouvez lire mon ebook gratuit pour avoir une feuille de route pour votre parcours 🎯. Vous pourrez alors mettre en place des actions concrètes au quotidien pour améliorer votre fertilité

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé par une naturopathe spécialisée en fertilité / PMA, je peux vous aider à faire le tri dans la multitude d’informations que vous pouvez lire sur le sujet dans la presse, sur les forums, sur le net, etc…

Nous sommes bien souvent assiégées d’informations ou de conseils quelquefois sans aucun fondement scientifique. Le but de mon activité est de vous accompagner et de vous proposer ce support pour agir ! Mon accompagnement est basé à 100% sur des études cliniques effectuées dans le domaine de la fertilité. La fertilité est un sujet très recherché dans le milieu médical, encore plus ces dernières années. Il est important de se faire accompagner par une personne ou une équipe qui suit les résultats de ces études pour bénéficier d’informations qui peuvent faire la différence dans votre parcours. Nous avons aujourd’hui la possibilité d’influer sur la fertilité par des moyens qui étaient totalement inconnus il y a quelques années, notamment dans les domaines de la nutrition et de la complémentation. Des alternatives nouvelles s’offrent à nous 🍀!

Pour vous permettre de découvrir ce qu’est la naturopathie et comment elle peut intervenir dans votre parcours, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook privé 🔒 ‘PMA et fertilité naturelle’.

C’est un groupe qui est administré par Clara, une naturopathe spécialisée en nutrition et on y publie des articles de presse relatifs à la PMA et la fertilité, des sondages, des recettes, des articles qualitatifs sur la nutrition, etcC’est un groupe interactif et vous pouvez participer aux échanges et y contribuer. C’est un groupe qui s’adresse à vous si vous êtes en PMA en solo, si vous êtes en couple avec une femme et si vous êtes en couple avec un homme on y verra aussi comment impacter la fertilité au masculin.

Envie de savoir si je peux vous aider à améliorer vos chances de tomber enceinte ?

Si vous souhaitez m’exposer votre situation lors d’un mini bilan fertilité offert de 20 mn, n’hésitez pas à prendre RDV grâce au bouton ci-dessous.

Je vous apporte tout mon soutien si bébé se fait attendre. Soyez patientes et gardez espoir. ! 🤍

 

Signature Katia.png
 
 

Naturopathe


kat arweiler