Faut-il vraiment faire une détox quand on essaie de tomber enceinte ?

J’ai commencé de nouveaux accompagnements ces derniers jours. Peut-être parce que c’est le printemps, on m’a demandé plusieurs fois si on allait commencer par une détox 😱. Je me suis dit que ça allait probablement intéresser les femmes qui essaient de tomber enceintes d’avoir des informations sur la naturopathie, la détox et la fertilité.

La détox, ça consiste à transformer une substance toxique ☢️en une substance qui va pouvoir être éliminée par notre organisme : soit par notre peau, nos poumons, nos reins ou nos intestins. Faut-il vraiment faire une détox quand on est en période préconception ?

Je sais qu’il y a beaucoup de thérapeutes - naturopathes et autres - qui recommandent de faire une détox quand on explique qu’on essaie de tomber enceinte : selon eux, il faut préparer le terrain en nettoyant l’organisme. Ce n’est pas du tout ma manière de faire . Ce n’est pas du tout ce que je recommande et je vais vous expliquer pourquoi. Quand on fait une détox il y a deux phases :

  • la première c’est que les toxiques sont remis en circulation . En prenant certaines substances (compléments, draineurs, diurétiques, etc…), on remet en circulation les déchets dans l’organisme.

  • la deuxième phase, qui est la phase d’élimination, ne se passe que si vos émonctoires (poumons, peau, reins et intestins) fonctionnent correctement. L’élimination a lieu sous certaines conditions. Si vos émonctoires ne fonctionnent pas bien, cette phase d’élimination n’aura pas lieu où aura lieu mais de manière partielle. Des déchets vont rester en circulation dans votre organisme et si une grossesse débute à ce moment-là c’est délétère pour l’embryon.

Selon moi, il ne faut pas faire une détox quand on est en période préconception 🛑. Il est recommandé d’avoir une approche beaucoup plus douce.

Le travail que je fais avec les femmes que j’accompagne est plus subtil.

On travaille sur l’alimentation 🥕 et par ricochet on provoque une détox douce lorsqu’on réduit la quantité consommée de certains aliments (potentiellement inflammatoires). On peut aussi envisager des évictions temporaires de certains aliments pour permettre à votre organisme de respirer et de se nettoyer doucement.

Il est aussi opportun de travailler sur le foie, de manière douce

Le foie est un organe crucial en termes de fertilité puisqu’il va filtrer les toxiques c’est à dire les injections d’hormones, les médicaments, l’alcool. Mais il filtre aussi vos hormones. C’est lui qui va décider d’éliminer une partie des œstrogènes et d’en remettre une autre en circulation. Si le foie n’est pas capable de faire son travail correctement, l’équilibre hormonal est menacé. C’est à éviter 🙅🏻‍♀️ quand on est dans une période de préconception, qu’on soit en PMA ou pas.

Lorsqu’on est en PMA, le foie doit faire face à des quantités énormes d’hormones qu’il doit gérer, recycler, éliminer et c’est totalement inhabituel pour lui. Il n’est jamais confronté à des hormones en quantités si importantes donc il faut le chouchouter. Ce que je propose dans l’accompagnement Enceinte Au Naturel, c’est de faire un travail très doux sur le foie. Ce n’est absolument pas agressif parce que ce n’est pas la solution optimale à mon sens. Ce travail est absolument nécessaire si vous avez eu des stimulations hormonales 💉 dans le passé ou si vous allez avoir des stimulations hormonales dans le futur.

Quand on cherche à tomber enceinte, la détox n’est pas quelque chose qui est recommandé. Il y a des choses beaucoup plus intéressantes à faire plutôt que de contraindre son organisme.

Il y aussi une question de timing, pourquoi s’imposer une détox quand émotionnellement on traverse des choses difficiles ? Le parcours fertilité est compliqué à vivre 🤯et ce n’est pas une bonne idée d’imposer quelque chose d’aussi agressif à son corps qui doit déjà gérer bien d’autres choses.

Voici quelques axes de travail sur lesquels je travaille avec les femmes que j’accompagne:

  • si vous dormez mal ou si vous avez des problèmes de sommeilcela va impacter le système hormonal et donc la sécrétion d’hormones.

  • si vous travaillez trop, si vous êtes dans un état de stress chronique, cela va impacter votre système hormonal. L’hypothalamus (qui est une glande située dans le cerveau) est à la tête de votre système hormonal et de votre système nerveux. Le stress va malheureusement affecter votre système hormonal. C’est quelque chose qui me paraît important d’arriver à gérer.

  • si votre alimentation est déséquilibrée, il est crucial d’aborder ce point qui est la base du travail en naturopathie pour maximiser sa fertilité mais aussi pour améliorer sa santé globale.

  • si vous êtes sédentaire, cela peut avoir un impact négatif sur votre fertilité.

Tous ces points me paraissent bien plus importants à traiter que soumettre votre organisme à une détox, peu importe qu’on soit au printemps et qu’on vous y encourage sur toutes les couvertures de magazines. Ne dépensez pas votre argent pour acheter des compléments, des thés ou des draineurs. Vous aurez beaucoup plus de résultats en travaillant sur d’autres points.

Enceinte Au Naturel : la naturopathie pour vous accompagner sur votre chemin vers la maternité

Je détaille mon parcours PMA et donne des conseils sur la fertilité dans l’ebook que vous pouvez télécharger en cliquant sur la bannière ci-dessous. Chaque chapitre reprend les études cliniques correspondant au sujet abordé (alimentation, minéraux et vitamines, hygiène de vie, gestion du stress, etc…). Après la naissance de ma fille 👶, convaincue par l’efficacité de la naturopathie, j’ai entamé un cursus de naturopathe pour pouvoir aider les femmes qui ont des difficultés à tomber enceintes.

⚠ L’accompagnement naturopathique que je propose est complémentaire à une prise en charge médicale et ne s’y substitue pas.

Ebook numérique format pdf 44 pages - peut être lu sur tous les supports

Envie de savoir si je peux vous aider à améliorer vos chances de tomber enceinte ?

Si vous souhaitez m’exposer votre situation lors d’un mini bilan fertilité offert de 20 mn, n’hésitez pas à prendre RDV grâce au bouton ci-dessous.

Je vous apporte tout mon soutien si bébé se fait attendre. Soyez patientes et gardez espoir! 🤍

 

 
 

Naturopathe

kat arweiler