Compléments alimentaires fertilité: comment maximiser leur efficacité ?

Pour combler vos carences et augmenter vos chances de concevoir, d’innombrables compléments alimentaires dédiés à la fertilité fleurissent sur le marché. Toutefois, tous ne se valent pas ! Plusieurs variables influencent l’efficacité d’un complément alimentaire.

Le saviez-vous ? La prise de compléments alimentaires qualitatifs et ciblés n’est pas seulement utile pendant les 9 mois de grossesse. En effet, il est primordial de vous complémenter, de façon raisonnée, durant la période de préconception afin d’être en bonne santé, d’augmenter vos chances de concevoir et de donner naissance à un bébé 👶 en bonne santé.

Si vous êtes en déficit ou en carence de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et/ou d’antioxydants, il vous est potentiellement plus difficile de concevoir puisque votre organisme n’a pas les ressources nécessaires pour mener à bien une grossesse. Les chances de voir votre projet bébé se réaliser sont alors minces 🙅‍♀️.

Vous pouvez ne pas vous rendre compte de certaines carences mais elles sont très fréquentes dans notre société moderne industrialisée. En cause, notamment, une faible qualité nutritive des aliments due à l’appauvrissement des sols agricoles en nutriments (entre autre à cause des pesticides…), une cueillette précoce des fruits 🍊 et légumes et l’industrialisation de l’alimentation qui délivre des denrées alimentaires transformées pauvres en micronutriments essentiels.

Quels gestes adopter pour maximiser l’efficacité des compléments alimentaires pendant la période de préconception?

Ce n’est pas parce qu’un complément alimentaire est ingéré que ses principes actifs sont automatiquement transmis à l’organisme. En effet, pour qu’un complément alimentaire impacte la santé de manière significative, ses molécules actives doivent résister à la digestion (et au pH super acide de votre estomac 🔥) et doivent être absorbées, intactes, par l’intestin grêle dans le but de rejoindre les cellules cibles. La santé de vos intestins fait donc partie de l’équation.

Afin de croître l’efficacité d’un complément alimentaire et ainsi d’impacter positivement vos chances de concevoir votre bébé, voici quelques préconisations : 

Préférez la qualité plutôt que la quantité 

Rien ne sert de cumuler un grand nombre de compléments alimentaires, l’organisme doit les transformer pour les utiliser et, à terme, il peut se fatiguer 🥱. Par exemple, il n’est pas nécessaire de combiner plusieurs compléments alimentaires dits « hormon-like », c’est-à-dire que les molécules actives contenues dans ces compléments alimentaires miment l’action des hormones du corps, comme le gattilier (Vitex agnus-castus). C’est toujours mieux de vérifier l’avis de votre équipe PMA si vous prenez des compléments ‘hormon-like’..

Enfin, si certains micronutriments sont consommés en excès, ils ne sont pas assimilés par le corps qui les élimine par différentes voies d’excrétion (urine, transpiration…). L’argent est donc jeté par les fenêtres 💸. En revanche, certains micronutriments, comme la vitamine A, ne sont pas éliminés lorsqu’ils sont présents en excès mais sont stockés dans le corps, ce qui peut être dangereux pour votre bébé.

Demandez conseil à un professionnel qualifié

Il est essentiel de vous faire accompagner par un professionnel pour vous guider dans le choix des compléments alimentaires à sélectionner, pour vous indiquer une posologie individualisée et pour vous informer sur la durée de la cure. La maturation des ovocytes 🥚 se fait en 90 jours et la spermatogénèse en 72 jours donc si vous faîtes une cure de 15 jours, ça peut ne pas suffire.

Adoptez une hygiène de vie optimale 

Un complément alimentaire s’associe à une alimentation qualitative et variée, il ne la remplace pas.   

Plus globalement, une complémentation doit s’allier à une hygiène de vie adéquate (sommeil 😴, hydratation, équilibre psycho-émotionnel...) afin d’être en bonne santé et de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet bébé. 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire qualitatif ?

Plusieurs critères témoignent de la qualité d’un complément alimentaire, parmi lesquels citons : 

La biodisponibilité 

Les compléments alimentaires se commercialisent sous différentes formes nommées « formes galéniques » (gélules 💊, pastilles, sirop…). Toutes les formes ne possèdent pas le même taux de substance active ainsi que le même taux d’absorption et d’assimilation, leur efficacité est donc variable.

Un complément alimentaire naturel et biologique 

Le choix d’un complément alimentaire d’origine naturelle 🌱 est de mise afin que l’organisme en tire de réels bénéfices. Si le complément alimentaire se compose de molécules synthétiques ou de molécules difficilement absorbables et assimilables, le corps met en œuvre des processus fastidieux de transformation pour obtenir une forme active, exploitable. Parfois, la transformation n’est même pas envisageable, le complément n’est pas assimilé et il est évacué, souvent par voie urinaire. 

Prenons un exemple concret qui concerne la mutation du gène 🧬 MTHFR et l’acide folique (vitamine B9). Chez beaucoup de femmes ayant des difficultés à avoir un bébé, une mutation génétique du gène MTHFR est constatée. Ce dernier joue un rôle colossal dans le processus de transformation de la vitamine B9 au sein de l'organisme, en sa forme active. Dans ce cas précis, si la vitamine B9 n’est pas consommée sous sa forme naturelle de folates, elle ne sera pas assimilée par le corps et ne sera donc pas profitable.  

De plus, lorsque c’est possible, choisir un complément alimentaire issu de l’agriculture biologique protège l’organisme des substances chimiques indésirables et la qualité des actifs est accrue.

L’accompagnement Enceinte Au Naturel : une sélection idéale !

J’ai étudié et sélectionné pour vous des compléments de bonne qualité ✔️. Ils sont dotés d’une composition intéressante ainsi que d’une bonne absorption et d’une bonne assimilation. Je n’ai aucune affiliation à aucun labo et je ne touche aucune rémunération. Ils sont disponibles en pharmacie. Je réserve ces informations aux femmes que j’accompagne dans le cadre du forfait Enceinte Au Naturel.

Si vous souhaitez m’exposer votre situation lors d’un mini bilan fertilité offert de 20 mn, n’hésitez pas à prendre RDV grâce au bouton ci-dessous. 

Je vous apporte tout mon soutien si bébé se fait attendre. Soyez patientes et gardez espoir ✨.

 
 

Naturopathe


kat arweiler