Katia Arweiler-Enceinte au naturel

View Original

Pas de PMA si votre IMC est trop élevé ?

17% des femmes sont concernées par l’obésité.

Parmi les femmes que j’accompagne, certaines se voient poser un ultimatum par le centre de PMA. L’accès à un protocole de FIV (Fécondation in vitro) leur est refusé car leur IMC (Indice de Masse Corporelle) est trop élevé. Elles sont priées de reprendre RDV avec le centre de PMA quand leur IMC sera descendu en dessous de 30 ou 35 (selon les centres).

Pour ces femmes, c’est la douche froide et l’incompréhension. Il est heureusement possible de se faire accompagner en naturopathie afin de mettre en place des actions pour restaurer la fertilité et perdre du poids. Cet accompagnement permet d’être actrice de son projet de maternité et de ne plus subir les décisions prises par les centres de PMA.

Parmi les femmes présentant un IMC supérieur à 30 ou 35 et dont le centre refuse le début des traitements, la colère et la tristesse prédominent.

Certaines vivent ce refus comme une discrimination. Elles sont effondrées de ne pas avoir de date pour un éventuel début de protocole. Certaines se sentent complètement démunies pour perdre du poids. Il y a aussi les femmes qui ont perdu une vingtaine de kilos au prix d’efforts très importants. Elles sont désespérées de ne pas pouvoir obtenir de RDV dans leur centre car leur IMC est malgré tout encore et toujours au-dessus de la limite.

Il est regrettable qu’on ne transmette pas à ces femmes les faits qui motivent les décisions des centres de PMA afin qu’elles puissent mieux comprendre pour agir.

Selon les études cliniques, les femmes en surpoids (en comparaison à des femmes avec un IMC normal):

  • répondent moins bien à la stimulation hormonale,

  • ont un nombre d’ovocytes plus bas

  • ont des ovocytes et des embryons de moins bonne qualité

  • ont un risque de fausse-couche plus élevé

  • ont un temps de conception (time to conceive) plus long

Grâce à ces informations, on arrive à comprendre qu’une réduction de l’IMC à du sens pour ne pas gâcher des tentatives de protocoles. Cette compréhension permet aussi de prendre des actions par rapport à la perte de poids plus facilement.

Pour ces femmes qui se retrouvent ‘seules’ dans ce parcours de fertilité puisqu’elles n’ont plus le soutien de leur centre de PMA, il existe heureusement des solutions.

L’accompagnement en naturopathie permet un travail sur l’alimentation afin de restaurer la fertilité.

La perte de poids survient suite au rééquilibrage alimentaire qui s’effectue pendant l’accompagnement. Le gros du travail porte sur la réduction de la consommation de sucre et principalement de sucres cachés. Les études cliniques montrent la corrélation entre la consommation de sucre, les variations de glycémie et de production d’insuline qui en découlent et la baisse du nombre et de qualité des ovocytes.

Les cellules adipeuses ne sont pas des cellules inactives. Ce sont des cellules qui sécrètent des hormones (et notamment des œstrogènes) et qui ont le pouvoir de perturber le système endocrinien. C’est pourquoi une perte de poids peut être bénéfique pour la fertilité.

Un accompagnement naturopathique permet également de ‘s’attaquer’ à d’autres champs d’action qui impactent la fertilité comme :

·         la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens (molécules qui miment les effets des hormones et qui se cachent dans vos contenants en plastique en cuisine, dans vos shampooings, gels douche, crèmes, maquillage, parfum, protections hygiéniques, etc.) 💄

·         le maintien de l’équilibre psycho-émotionnel 🤯

·         l’activité physique 🧘‍♀️

·         un sommeil suffisant et de qualité 😴

·         etc.

Si vous êtes dans une démarche de gestion de poids pour améliorer vos chances de conception dans le cadre d’une PMA ou d’essais naturels, je vous encourage à télécharger mon ebook de 35 recettes: Enceinte Au Naturel - 35 recettes idéales! Vous avez juste à cliquer sur l’image ci-dessous!

Être accompagnée sur ce chemin de restauration de la fertilité augmente statistiquement vos chances de devenir maman.

Cela permet également de se sentir moins impressionnée par le rééquilibrage alimentaire qui peut sembler une montagne à gravir pour certaines femmes.

La plupart des femmes subissent le refus d’un accès à la PMA.

Vous pouvez cependant décider de devenir actrice de votre projet bébé et prendre des actions qui vont favoriser la fertilité. Vous pouvez consulter des témoignages de femmes en parcours PMA qui ont eu la joie de vivre des grossesses (spontanées ou par PMA) après un accompagnement naturopathique.

Je suis naturopathe, spécialisée en fertilité et vous trouverez sur mon site un ebook qui retrace mon parcours en PMA. Il regorge de conseils pour stimuler sa fertilité de manière naturelle. Ces conseils sont applicables par toutes, que vous soyez ou non en parcours PMA en ce moment. Vous pouvez le télécharger ici.


Envie de savoir si je peux vous aider à améliorer vos chances de tomber enceinte ? Le mini bilan fertilité offert nous permet d’échanger pendant 20 mn. Vous me présentez votre parcours en terme de fertilité et je vous présente les champs d’action les plus adaptés à votre situation.

Je vous envoie beaucoup de courage et de tendresse 🤍

 

Naturopathe



Sources :

https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/2020-05-13_recommandations_reprise_activites_amp-sars-cov-2.pdf

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite

Études cliniques :

Hjollund NHJensen TKBonde JPHenriksen TBAndersson AMSkakkebaek NE. Is glycosylated haemoglobin a marker of fertility? A follow-up study of first-pregnancy planners. Hum Reprod. 1999 Jun

https://academic.oup.com/humrep/article/14/6/1478/2919258

Chavarro JERich-Edwards JWRosner BAWillett WC. A prospective study of dietary carbohydrate quantity and quality in relation to risk of ovulatory infertility. Eur J Clin Nutr. 2009 Jan

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17882137/